Amazon est un acteur incontournable dans le monde de la vente en ligne. Cette entreprise américaine, qui a son siège social à Seattle, s’est d’abord fait connaitre dans la vente de livres. Cependant, actuellement elle s’est aussi tournée vers d’autres produits pour toucher le maximum de clients.

Un adversaire de Google sur l’information des produits

Du fait de sa politique particulièrement rigoureuse en matière de stratégie d’affiliation et de prix très intéressant, cette entreprise est devenue un adversaire coriace pour Google, surtout en matière d’information des différents produits.

Elle est présente et prépondérante dans les grands pays comme la France et l’Allemagne. Par exemple dans l’Hexagone, cette société est un leader de la distribution en générant le plus important chiffre d’affaires dans son secteur.

Une création de Jeff Bezos

Amazon a été créée par Jeff Bezos en 1994. Il est important de souligner que ce dernier est à la tête d’un empire qui comprend notamment Blue Origin et le Washington Post. Actuellement, il est même le deuxième homme le plus riche au monde.

Son entreprise est une véritable multinationale qui emploie des personnes de différentes origines, plus spécifiquement dans les sites qui ont été établis en Allemagne, au Japon et au Brésil.

Amazon : un site qui s’adapte à son temps

La vraie force d’Amazon est de ne jamais rester immobile. L’entreprise américaine a su s’adapter à l’évolution de son temps, et surtout au boom d’Internet. En étant un des précurseurs de ce domaine en 1995, la société est même devenue un innovateur en apportant son lot de nouveautés quasiment chaque année sur la toile.

Ainsi, en 2011 elle s’essaie au cloud avec le govcloud, en 2014 elle se lance sur le secteur de la téléphonie avec Fire Phone, la même année elle se place sur le secteur de l’impression en 3D, et en 2015 elle met en avant le fait main et l’artisanat sur le site de vente en ligne.

Les services de chez Amazon

Se considérant comme étant la « plus grande librairie du monde », Amazon a développé des produits pour améliorer la lecture, surtout dans le domaine du numérique. Elle a ainsi mis en place le projet Kindle. Ce dernier est un lecteur de livre numérique.

Ensuite, pour diversifier ses produits, elle est devenue un market place avec des vendeurs spécialisés qui lui versent des commissions. Après, la multinationale propose de la vidéo à la demande dans les grands pays occidentaux tels que le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Puis, pour satisfaire sa clientèle, elle a mis en place des systèmes de consignes afin de récupérer les commandes en ligne dans des centres commerciaux.

Enfin, pour mieux servir sa clientèle et se défaire des transporteurs de fret traditionnel, elle s’est dotée d’une vingtaine de Boeing 767, version cargo.

Le service client Amazon : très réactif

Pour rester le leader de la vente en ligne, l’entreprise américaine a dû se doter d’une importante équipe de conseillers. Le service client Amazon est ainsi ouvert de 06h00 du matin à 00h00 en semaine, et de 10h00 à 19h00 du soir le dimanche. Le numéro pour la France est le 08 00 94 77 15. Au niveau international, le numéro de ce service est le 00 1 206 266 2992.